À propos de

A l’heure du numérique et de la dématérialisation, les livres restent un support propice à la rencontre, aux échanges et à l’émergence de créativité et de nouvelles idées.

Le projet “flat library” est la première initiative de RE&US. Elle a vu le jour pour valoriser une ressource inédite que sont des milliers de livres sur la ville dans toutes ses dimensions, même les plus improbables.

Nos missions sont les suivantes :

COLLECT Rassembler les ouvrages, les ressources documentaires et les données de référence au sein d’un même espace ;
SHARE Répertorier, digitaliser (en partie) et rendre ces ressources accessibles ;
MEET Permettre la rencontre entre acteurs concernés et renforcer le dialogue entre acteurs des secteurs publics et privés ;
LEARN Favoriser la production et la diffusion des connaissances et de contenus.

Le premier fonds documentaire géré par RE&US est la Collection Christian Lasserre CLI (2.500 ouvrages sur l’immobilier et une documentation unique sur les bureaux).

La collection Christian Lasserre est composée de :

  • Quelques 2.500 livres dont les sujets sont la ville, l’architecture, l’urbanisme, l’économie, le droit, la fiscalité
  • Des revues, des documents reliés
  • Des photos (plaques verre, CD, papier), films (vidéo, DVD, VHS)
  • Brochures d’immeubles
  • Documents de travail (de 50 à 100.000 pages)

Cette collection est fortement axée sur les immeubles de bureaux du grand Bruxelles (19 communes + périphérie). On y trouve de nombreux autres sujets tels que le logement, les aéroports, les centres commerciaux, les projets hôteliers ou encore les grandes métropoles et de nombreuses monographies.

La plupart des ouvrages sont en français ou en anglais.

Il existe également une banque de données informatisée qui reprend le fichier de l’ensemble des immeubles de bureaux du grand Bruxelles (19 communes + périphérie de Brussels Airport à Waterloo) : environ 1.700 immeubles (dont les données relatives aux surfaces, gabarits, propriétaire, architecte sont répertoriées).